Qui sommes-nous ?
Envol Funér’Air : fournisseur d’innovations funéraires
Réinventer la dispersion
A l'origine
de ce projet
Envol Funér’Air est née de la rencontre entre Jean de Montgolfier, ancien pilote militaire, et Dominique Boittin, fondateur d’un groupe d’ingénierie et de design industriel, partenaire des plus grands constructeurs automobiles et aéronautiques.
Une question fondatrice
« Serait-il possible de disperser les cendres funéraires par avion ? »
Voilà la question, récurrente, qui va mener à la création d’Envol Funér’Air. La réponse est clairement non, pour de multiples raisons telles la complexité de cette prestation ou, tout simplement, la vitesse de l’air, incompatible avec une dispersion douce.
Mais, si cette question appelle nécessairement une réponse négative, elle souligne aussi le désir de nombreuses personnes et familles de pouvoir disperser les cendres funéraires en pleine nature, pour un adieu majestueux et apaisant.
Répondre à cette attente apparaît dès lors comme un enjeu majeur.
Rapidement, l’idée du drone s’impose mais les obstacles éthiques et technologiques sont nombreux.
7 années de développement
Une prestation technologique et éthique
Sept années de développement seront nécessaires pour créer un système alliant urne technique et disperseur associé, compatible avec des drones professionnels et assurant une dispersion douce et complète des cendres.
L’innovation technologique ne suffit pas à assurer la fiabilité d’une prestation loin d’être anodine.
Aussi, de 2018 à 2022, Envol Funér’Air réalise elle-même un certain nombre de dispersions dans la baie du Mont Saint-Michel, afin d’obtenir des retours d’expérience propres à valider les innovations technologiques ainsi que le projet dans son ensemble.
Deux évidences s’imposent alors :
Le système fonctionne parfaitement grâce aux années de développement technologique...
... et les professionnels du funéraire seront les seuls habilités à fournir cette prestation, la satisfaction des familles passant nécessairement par une déontologie et un respect qu’ils sont seuls à pouvoir garantir.
En 2023, Envol Funér’Air met l’accent sur son développement commercial. L’intérêt pour ses innovations est manifeste, en France comme à l’international. Il ressort cependant de ses nombreux échanges avec les petites et moyennes structures qu’elles ne sont pas en mesure de proposer elles-mêmes ce service et souhaiteraient pouvoir faire appel à un prestataire.
Mutualiser le service est la clé qui leur permettra de proposer aux familles la dispersion douce en pleine nature.
Envol Funér’Air décide donc, fin 2023, de mettre également à disposition des prestataires – télépilotes, associations… – les technologies et équipements qu’elle a développés.
Envol Funér'Air
Fournisseur d’innovations funéraires
Envol Funér’Air est aujourd’hui fournisseur de matériels à haute valeur ajoutée technologique pour les professionnels du funéraire, qu’elle accompagne dans la mise en œuvre de cette prestation novatrice.
Envol Funér'Air
Fournisseur d’innovations funéraires
Envol Funér’Air est aujourd’hui fournisseur de matériels à haute valeur ajoutée technologique pour les professionnels du funéraire, qu’elle accompagne dans la mise en œuvre de cette prestation novatrice.
Julien Massé
Les matériels Envol Funér’Air me permettent de compléter mon offre de services et de me démarquer de la concurrence grâce à un investissement maîtrisé. Avec le manuel d’instructions fourni, la mise en œuvre est simple et c’est un plaisir de réaliser ces cérémonies que j’ai adaptées au contexte de l’île. [Lire +] « Julien Massé »
L. Brosse
Une belle image d’adieu dans nos têtes, dans un cadre apaisant et magnifique en pleine nature. (…) Une grande émotion intérieure belle et dure à la fois. [Lire +] « L. Brosse »
Jérémy G.
Envol Funér’Air a permis de répondre aux dernières volontés de Bertrand – l’un de mes clients en prévoyance, ancien parachutiste –, à savoir un dernier saut. [Lire +] « Jérémy G. »
C. Jamet
Ce samedi 23 avril 2022, matinée ensoleillée pour la dispersion des cendres de mon père. C’est lui qui nous avait parlé de ce souhait d’être dispersé sur la baie. [Lire +] « C. Jamet »